Nous sommes allés au cours de 10h30 il faut dire que c'était dimanche, donc relativement tard, si vous voulez pratiquer la semaine le cours avec le Doshu c'est tout les jours à 6h30.
Première impression à l'entrée, on enlève les chaussures, on passe à la caisse, car les cours ne sont pas gratos, ensuite direction le vestiaire au 2 ieme étage, la on rentre dans une sorte de vestiaire de piscine, avec casier à sous pour mettre nos affaires en sécurité, ensuite vous allez me dire "et la clef ?" ben la clef s'accroche dans le dojo sur un tableau et elle vous attend bien sagement jusqu'à la fin du cours.
Une fois dans le dojo à 2 minutes de l'heure, un uke pousse un cri et tout le monde se met en seiza (à genou) le doshu rentre par la porte la plus proche du kamiza, salue le tatmis, le kamiza, puis s'installe et enfin nous salue.
Ca y est le cours commence, personne ne parle, on est observé je le sens, on cherche à savoir d'où on vient et quand ils entendent le mot France, je sais pas ça doit leur faire bizarre...
Une fois le cours fini, plusieurs personnes balaient la salle, d'autres font l'aspirateur et d'autres encore la poussière sur les statuettes, impressionnant tout ça...
Le pliage de l'hakama se fait en face du kamiza, et surtout ne pas oublier de saluer votre dernier partenaire et le tapis en sortant, c'est l'étiquette qui veut ça, et je pense que c'est normal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire